Le SHOTO-KARATE-CLUB en séminaire européen

Le week-end du 13 au 15 novembre 2015 avait lieu à Bruxelles en Belgique le séminaire européen de la Japan Karaté Association sous la direction technique de Sensei UEKI Shuseki, Chef Instructeur de la Japan Karaté Association au Japon. Ce rendez vous réservé aux professeurs et assistants affiliés et gradés à la JKA a rassemblé 400 professeurs venus de toute l'Europe.

Gérard MOREAU, enseignant du SHOTO-KARATE-CLUB d'Aixe-sur-Vienne et Responsable Technique au sein de la France Japan Karaté Association avait fait le déplacement en Belgique accompagné de deux assistants, afin de participer à ce grand rassemblement d'experts.

Pendant trois jours, chacun a pu profiter des conseils de Sensei UEKI, Chef Instructeur de la JKA et de ses assistants lesquels ont dispensé sans compter aux professeurs un enseignement exceptionnel à la source du karaté Shotokan.

Le programme du stage reprenait en détail tous les points propres à l'école de Shotokan JKA : Khion (déplacements), Kumité (combat) et Kata (enchainements sous forme codifiée). L'ensemble des stagiaires était conquis par la qualité de l'enseignement, même si celui-ci devait être dispensé en plusieurs langues compte tenu de la diversité des nationalités représentées.

Paradoxe du calendrier, ce séminaire à volonté d'échanges et d'amitié entre pratiquants de toute l'Europe, se déroulait au moment même où Paris était touché par la folie meurtrière que l'on sait. Une raison de plus pour rappeler que les préceptes de la pratique du karaté reposent sur le respect de l'autre, le travail, et la non violence, sans quoi, pas de progression possible ; des valeurs qui manquent de plus en plus cruellement à une société devenue folle.